Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 10:00

Carters de réservoir:

Le démontage du cadre commence ,j'ai enlevé les carters de réservoir chromés pour un nettoyage avant de les ranger:

IMAG0579

IMAG0580

Robinet d'essence:

Une fois vidangé le reservoir et après l'avoir rincé 3 fois en secouant pour enlever le plus gros ,j'ai pu démonter le robinet d'essence qui ne fonctionnait plus pour voir ce qu'il avait .....et j'ai trouvé:bouché de rouille crasse ... :

 

IMAG0703   

 

 

 

 

 

 

de la crasse partout colmatait les orifices et le circuit d'acheminement du carburant .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après trempage et un bon nettoyage au pinceau et diluant cellulosique pour décoller toute les graisses collées,le robinet est prêt pour le remontage.J'ai fait un essai au préalable avec une durite sur l'arrivée d'essence en envoyant de l'essence en pression avec une seringue pour m'assurer d'une bonne étanchéité des joints toriques en position fermé.tout fonctionne mais je me demande si le temps de finir des restaurer la mobylette,je ne devrais pas laisser le robinet dans du carburant pour éviter aux joints de sécher et se craqueler ...à méditer :

    IMAG0706

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28 juin :

La direction a eu droit à sa cure de jouvance elle aussi.Pour démonter,il faut bloquer l'écrou fendu du bas et dévisser en haut ...je n'ai rien trouver pour bloquer l'écrou du bas donc je me suis battu avec une clef plate dont les aretes arrondies ne tenaient pas bien dans la fente ....Mais à force d'insister,soit la clef apprenait à voler,soit ça veniait et....c'est venu !! ouf

IMAG0897IMAG0900

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour récupérer toutes les vis qui voulaient de faire la malle,j'ai mis un récipient en dessous de trou de la colnne et j'ai tout poussé dedans .Vu qu'il n'y avait plus de graisse pour coller les billes,elles étaient tres libres!!Les cuvettes sont en bon été ainsi que les billes!!

IMAG0901

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0902

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La dépose des silent blocs moteur ne s'est pas faite sans mal ....J'ai repris une technique trouvée sur le net sauf qu'au lieu de prendre une douille de 22,j'ai pris 24 ...elle passe tout juste pour pousser le silent bloc dans la douille de 32:

IMAG0961

 

Le principe consisite à utiliser un bout de tige filetée de 8 mm d'au moins 20 cms de long,poser une douille de 32 mm et des rondelles SUR le silent bloc et mettre une douille de 24 EN DESSOUS de celui ci avec des rondelles (Merci à Hervé de m'avoir précisé que j'avais utilisé les douilles à l'envers ....Apparemment,un silent bloc s'enfile et se retire vers l'exterieur .Utiliser donc la méthode écrite ci dessus et non pas comme sur la photo .) .Boquer les rondelles et la douille de 32 avec 2 écrous (un qui bloque l'autre) et mettre un écrou en haut des rondelles et de la douille de 24 pour serrer l'ensemble.Ensuite,il "suffit"de serrer l'écrou pour que la douille de 24 pousse le silent bloc dans la douille de 32....sauf que ça ne marche pas si bien que sur le papier .J'ai du mettre du dégrippant et serrer comme un mulet (j'ai quand même réussi à arraché le filet de la tige filetée en serrant trop fort.....)sans compter que la douille a tendance à ripper ....grosse prise de tête cette nuit et j'ai failli tout envoyer bouler en remettant les neufs.Pour remettre les neufs,il suffit de proceder à l'inverse du démontage mais la douille de 24 glisse aussi(encore plus qu'au démontage) sur le bord,le silent bloc rentre en travers...que du bonheur quoi !! J'ai chauffé un poil au décapeur thermique le logement du silent bloc pour dilater un peu le métal et ça m'a aidé mais attention de ne pas cloquer la peinture..

 

Opération très chiante mais obligatoire car les anciens étaient morts et un des deux avait été changé mais ce n'était pas le même modèle.

 A savoir qu'il existe un outil spécifique mais je crois que son prix est vraiment exorbitant(dans les 80 ou 100 roros je crois..) pour une opération qu'on ne fait que très peu de fois si on est pas mécano mbk..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0965

 

 

 

 

 

 

Les 2 anciens silent bloc de modèles différents

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0968.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et voilà le cadre avec ses nouveaux silent blocs moteur et une couche de rustol (appliqué à la bombe pour cette pièce mais j'ai du tout reprendre au pinceau car le jet est tres fort et pulvérise une grosse quantité de rustol qui devient jaunatre et fait plein de coulures....je prefere du coup passer le rustol au pinceau ....voil,le réservoir est traité,silent bloc changés et cadre rustolé...Dès que c'est sec,graissage et repose du jeu de direction et je cloturerai l'article du cadre . pour continuer sur la page "remontage"

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Le demontage/remontage du flexibloc de fixation moteur !!! Bien mais juste ...à l'envers! le flexibloc s'enlève vers l'exterieur (la grosse douille à l'exterieur du cadre!) et le remontage pareil,<br /> de l'interieur vers l'exterieur...et laisser depasser d'un gros mm...Bref les flexiblocs voyagent toujours de l'interieur vers l'exterieur, capito?
Répondre
A
<br /> <br /> MErci Hervé,j'ai modifié mon texte .J'avais vu ce systeme sur un site .Bon,j'suis pas mécano ,ça a marché ...c'est le plus important .Mais j'ai bien capito !!! <br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> La restauration de cette Bleue semble efficace ! Je vous ai rajouté dans nos liens favoris."Restaurer une Bleue".<br /> http://retrouvailles.24.over-blog.com/<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci bison !!!Je fais de meme avec ton blog.<br /> <br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />