Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2011 7 03 /07 /juillet /2011 09:38

J'attaque ce chapitre qui est un des plus gros morceaux de la restauration  .

 

J'ai vu en faisant des recherches sur le net ,plusieurs solutions et certaines critiques sur ce produit (Restom) en commençant par le prix mais compte tenu de mon manque d'expérience dans ce domaine,je préfère payer et etre sur du résultat...et je n'ai pas 10 reservoirs à faire donc,pour 29 euros,ça passe encore...

 

Vu l'aspect interne du réservoir par le trou du bouchon de remplissage,j'ai préféré prendre le super kit qui se compose d'un dégraissant SDT 4060,d'un dérouillant phosphatant PAC 2030 (en gros,ça bouffe la rouille) et une résine bi-composant EIR 2000 qui vient napper tout l'interieur du réservoir d'une couche de 0.5 mm pour un passage.

Ce matin à la bourse,j'ai papotté avec les types de chez Restom qui m'ont expliqué comment procéder pour mon réservoir car celui ci fait partie du cadre...donc,la manipulation n'est pas si aisée pour répartir la résine.A savoir que le mélange une fois fait est utilisable pendant 2 heures. Ils m'ont aussi montré le résultat d'un traitement sur un réservoir test qui a été découpé après traitement  ....l'épaisseur sur les parois est assez importante(je me disais qu'un demi millimetre n'était pas beaucoup mais ça fait quand même) et le reste du produit se repend ensuite au fond .Il ne reste plus qu'à percer l'épaisseur de résine qui peut boucher le trou de robinet et le tour est joué.Ne pas oublier cependant de remplacer le robinet par une vis qui sera enlevéeaprès le traitement sinon,il y a des chances d'abimer le robinet au démontage pour percer l'opercule ...Je sais pas si c'est clair mon histoire....

 

Je détaillerai les étapes avec des photos lorsque j'aurai commencé le traitement .....et ça ne saurait tarder !!!! à suivre de près .........

15 juin

Hier soir,j'ai démonté la boucle arrière et entendant du bruit dans le reservoir,j'ai retourné celui ci et voilà ce que j'ai trouvé :

 ..ça tombe bien,j'ai du dérouillant .....

IMAG0862

à suivre très prochainement!!!

Tout d'abord,j'ai prodédé à un nettoyage général du cadre avant de commencer le traitement....il y a toujours de la rouille qui coule .....:

IMAG0880

Maintenant,il faut protéger les bords de l'orifice de remplissage du reservoir et boucher à l'aide d'une longue vis le trou du robinet.Apres traitement,il est souvent necessaire de percer la couche de résine qui s'est répendue dans le fond et à fait bouchon.

 

Voilà le réservoir est enfin traité.Vite fait la procédure:

reservoir brut 2

 

 

 

 

 

 

 

 

    Vue du réservoir avant intervention,j'ai d'abord protégé au mieux les abords de l'orifice du réservoir avec du scotch large et j'ai bouché le trou du robinet mais ne trouvant pas de vis avec le meme filet,j'ai usé de l'astuce de Jacques qui a consisté à utiliser un morceau de tourillon de 8 légerement diminué en diametre pour lui donner de l'entrée et je l'ai inseré dans le trou une fois pour faire le filet en prenant soin de ne pas forcer pour qu'il casse puis ,une fois le filet ok,je l'ai retiré et badigeonné d'huile de vaseline pour éviter à la resine de coller celui ci dans le reservoir.Attention de prendre soin d'essuyer le surplus d'huile pour éviter que de l'huile coule dans le reservoir et nuise au bon traitement...Une fois la résine figée,retirer délicatement le tourillon pour éviter qu'il ne soit collé dans son trou.Je l'ai enlevé 20 heures après et....il tenait déja bien!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0931

 

 

 

 

 

Voilà le tourillon,ça paye pas de mine mais ça fonctionne à défaut d'une vis.Insérer le tourillon juste sur la profondeur du filetage .Ensuite,il faut attendre le séchage de la résine et percer le surplus de résine accumulée au fond du reservoir.

 

 

 

 

 

 

Apres dégraissage

 

Vue du reservoir après passage au dégraissant restom.Avant j'avais lavé à l'acétone mais plus de problemes que de bien:les coulures bouffent la peinture et ça ne sert à rien vu qu'il faut mettre de l'eau dans le dérouillant !!Autant rincer à l'eau bouillante avant,c'est plus utile et moins dangereux pour la peinture..J'ai mis de l'eau sortie de la bouilloire en resectant les doses de mélange pais de l'eau bouillante!!!Puis j'ai bouché le trou de remplissage et secoué le reservoir plusieurs fois.Ensuite,j'ai laissé le dérouillant toute la nuit agir.Rinçage plusieurs fois à l'eau avant de passer au dérouillant.

 

 

 

apres dérouillant restom

 

 

 

 

Voilà le reservoir apres dérouillant restom;Ce produit est très efficace et simple d'utilisation .J'ai laissé 2 heures agir puis rinçage à l'eau plusieurs fois et un derniere fois à l'acétone par coups de 0.5litre et en secouant.Ceci aide à enlever l'eau restante pour faciliter le sechage et éviter le retour de la rouille .Apres,j'ai fini le séchage au décapeur thermique (pas trop chaud pour ne pas faire cloquer la peinture) Bon,il reste quelques petites taches de rouille mais je n'ai pas mis de vis ni de boulons pour dérouiller car sur la notice,ils disent de la faire que si l'epaisseur de rouille fait au moins 1 mm ...J'aurais peut etre du le faire mais bon,il n'ay à pas grand chose....Il faut etre pris pour apprendre!!

 

 

Voici quelques posture pour la répartition de la résine parmis tant d'autres.....

IMAG0934IMAG0935

 

 

 

  IMAG0937

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Je l'ai aussi posé sur les cotés à plat puis retourné sur l'autre coté rapidement pour faire couler la résine sur la cloisin de renfort au milieu du réservoir....Bref,1 heure de manipulation en vérifiant la bonne répartition puis ensuite,je l'ai posé en position normale pour que la résine nappe le fond.Maintent,il faut attendre 1 semine avant de mettre du carburant ...le temps de passer la cadre au miror et de le rustoler après.

Voilà l'aspect final avec la résine fraichement mise:

  IMAG0941

IMAG0949

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   Réservoir après 24 heures de sechage !!

 

 

Voila pour le réservoir,beaucoup d'appréhension pour finalement que ça se fasse tranquilou ...suffit de ne pas griller les etapes et de bien secher,secouer,répartir.....Bientot le remontage !!!!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Arno
commenter cet article

commentaires

Antony 30/04/2017 12:28

Salut !
Je suis actuellement en train de faire la même manip sur ma 103, pas trop galère la résine à répartir avec les cloisons du réservoir de la mob ?
Merci !

Pgasup 28/12/2016 14:08

je prends connaissance de votre article et de la restauration de votre mob, car je suis en plein dedans et je le trouve bien construit.
Bravo pour le résultat.
Pgasup

ANONYME 25/04/2016 18:03

MAUVAIS PRODUIT. NE TIENT PAS DANS LE TEMPS. MEME RESINE MOINS CHERE AILLEURS ET LE RESULTAT EST LE MEME.

Arno 25/04/2016 19:26

Aucun soucis de mon côté depuis les travaux.
;-)

Arnaud 16/02/2015 17:09

Salut,

Chouette boulot !

Dis moi : Comment as tu démonté les chromes de ton reservoir stp ?

Arno 25/04/2016 19:25

Salut
Merci !!
Pour démonter les chromes , il te faut d'abord démonter les petits écussons et tu auras accès derrière ceux ci à la vis qui maintient les deux coques. Enfin , c'était comme ça sur ma bleue.
Bon demontage ;-)