Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 22:00

Donc,en déculassant ,j'ai eu une drôle de surprise  :

IMAG0417

IMAG0416

Je suis pas champion du monde en mécanique mais je n'irais jamais limer une tête de piston ni la culasse.....y'a surement eu de la casse auparavant ...Je crois qu'on va être bon pour tout ouvrir entierement (à Paques avec Jacques Célère)  histoire d'être tranquille.L'ancien proprio avait de la suite dans les idées.....ce qui n'empêche pas le berlingot de tourner mais je trouve sa mécanique pas correcte du tout !!!  Je vais avoir une belle liste de pièces à chercher à Vagney (à la bourse d'échange de pièces moto,cyclo et voitures anciennes le 23-24 avril 2011)..heureusement qu'il m'a filé un moteur en rab mais si il est magouillé comme celui là,on est pas sortis de l'auberge...je vais verifier demain...

On verra la suite à Paques ....

 

Nota :Jacques Célère (mécano dans l'âme qui en a sous la poignée...quand elle n'est pas cassée) fera partie du team pour l'endurance avec Pedro Del Gadin (paufineur de trajectoire jusqu'à en user la corde......et se vautrer!!) ....ça promet !!!! 

 

Je publierai un article sur la préparation de la course ultérieurement

 Ce soir (22/02),j'ai démonté la culasse et le cylidre pour les tremper dans du diluant.Deux jours plus tard,nettoyage avec une brosse laiton fine à la main mais les recoins inaccessibles sont nombreux et les résiduts collés persistent......j'ai donc décidé de passer les deux morceaux aux ultrasons......

Voilà le moteur avant le nettoyage:                                                                            Après le brossage au diluant:

                                                                                IMAG0488

IMAG0411

 

 

 

20/03 ...Voilà,je me remets aux affaires avec des bonnes nouvelles!!!!  Jacques Célère ayant entre ses doigts de fée les moteurs pour faire un démontage et le point sur l'état de la bête,nous avons décidé  d'un accord commun d'investir dans une partie moteur neuve pour la course :

IMAG0553 

Le colis est arrivé hier matin,commande passée à la boutique du MCF (Motobécane Club de France) après y avoir adhéré pour pouvoir avoir accès aux pièces refabriquées pour l'association ...une belle iniative pour faire perdurer les vieilles mécaniques.Les prix sont très bas car ils ne font pas de marge sur celles-ci sauf pour couvrir les frais engagés pour refabriquer les pièces.

J'ai donc commandé deux jeux de poignées d'origine avec le sigle M au bout   (une paire pour la restauration et une de rechange si on croute les neuves à la course...),une culasse,un cylindre avec piston et segments .Il reste à trouver l'entretoise pour le piston,la cage à aiguille et les clips .

Une erreur lors de la prparation de la commande de MBK...il manque l'axe du piston et le roulement....envoi des pièces à venir de la part de Steph du MCF pour réparer l'erreur sans supplément....Merci Steph pour la confiance et le professionnalisme  !!!!!

 

13 Juin:

Voilà,les affaires reprennent (un peu à la bourre ...);cette après midi avec Jacques Célère,nous avons fait un rapide bilan de la partie allumage+ embrayoire.Il en ressort que le rupteur est en encore en bon état  donc nous avons décidé de ne pas le changer (surtout Jacques car je ne m'y connais pas beaucoup mais il reste de la matière ....les photos arrivent) ,tout en ayant un neuf sous la main au cas où.... Par contre,nous changeons le condensateur ...

Niveau embrayoire,les machoires seront changées car elles présentent une usure certaine qui risquerait de compromettre le bon fonctionnement pendant la course . Par contre,pour démonter l'ensemble,c'est un peu rock'n roll mais Jacques a plus d'un outils dans sa poche ...il va démonter le clips avec une pince spécifique d'un de ses collegues ....

IMAG0835               

Démontage de l'écrou .attention au sens du pas (ici,pas à droite :sens horaire)

IMAG0837

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite,visser l'arrache volant en prenant soir de bien le positionner afin de ne pas foirer le filet ---------------------->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0839

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voilà enfin les masselottes de l'embrayoire !!!!Celles ci seront changées pour avoir un embrayage fiable sur 24 heures consécutives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Par contre,nous avons sechés pour réussir à enlever le clips au fond du trou mais Jacques a magouillé un outil maison....à suivre

 

 

Maintenant,coté allumage :

IMAG0840Il s'agit cette fois ci d'un pas à gauche  (sens anti horaire )

Desserer l'écrou à l'aide d'un carré de 10 mm .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0841

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois l'écrou retiré,il s'agit de tirer sur la cloche qui est juste retenue pas l'attraction magnétique des aimants et bobines et voilà ce que l'on voit----------------------------------------------->

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un gros plan du rupteur :

IMAG0843  Le tournevis en avait marre de vivre à l'époque et bouffait les vis....Sinon,plus sérieusement,on pense garder le rupteur  afin de pas se prendre le choux à recaler l'allumage...on en a un neuf en rab et on verra si ça pétouille .....

28 juin

Nettoyage de la cloche d'embrayoire et du variateur :

IMAG0923

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMAG0924

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Remontage du berlingot semaine prochaine ....les rondelles de calage de la poulie de l'embrayage sont un peu usées mais impossible d'en trouver d'occasion donc ça repartira comme ça .. Maintenat qu'on sait le démonter,on changera si j'en trouve sur le net ...

Partager cet article

Repost 0
Published by Arno
commenter cet article

commentaires

guyot 21/02/2011 17:28


sur un plein il à du mettre une poignée de gros sable

pour la future équipe les surnoms vont bien

(pour les photos elles sont superbes)


Arno 21/02/2011 18:08



salut papy!!


C'est plus du gros sable,c'est du tout-venant qu'il a jeté dans le réservoir!!!!Pour les photos(merci),elles sont toutes faites avec mon téléphone?!  J'en étais moi même étonné ...


La semaine passée a été calme car je suis de garde le soir et cette semaine prend une tournure équivalente...ça caille dehors et du coup,au garage aussi  !!!Je vais essayer d'aller promener ma truffe quand même quelques heures pour avancer  !!Je ramene le moteur ce week end à Chnoz pour jeter un oeil avec Jacques Célère.


Pour les surnoms,on a terminé et le nom de l'équipe est pret aussi...Encore un peu de patience pour découvrir tout ça ici...


Ptetre à ce week end alors?!


Merci pour tes petits messages!!


Arno