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18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 01:30

Boucle :

J'ai démonté aujourd'hui le porte bagage pour voir ce qui se cache sous cette plaquette rapportée rouge .....

IMAG0582 et j'en ai profité pour démonter les amortisseurs ...

Voilà ce qui se cache sous cette plaque rouge:

IMAG0587

Après avoir nettoyé les bords du trou puis bien dégraissé ,je boucherai avec du "syntofer" ou du mastic de carrossier,faire reprendre la forme du garde boue en surfaçant le produit de bouchage puis,je mettrai une couche d'après et une couche de peinture bleu (bleu motobécane:référence Volvo hell blau 192 ou autres...plusieurs ref s'approchent du bleu motobecane) sur le garde boue et j'en profiterai pour faire de même sur le porte bagage qui a été retotoché à l'ancienne...   (euh,petit changement,j'ai trouvé un porte bagages à 15 euros...neuf!!)

Une fois ces pièces repeintes je ferai une patine pour ne pas que ça dépareille avec le jus de la mobylette...

 

IMAG0588

24 avril

Le démontage a continué aujourd'hui ,le garde boue arrière et déposé,porte bagage aussi,les ressorts de l'échappement font trempette dans le diluant pour être nettoyés et changer le silent bloc de l'échappement.

 

15 juin

Le démontage se poursuit :

IMAG0863 L'axe a été difficile à retirer et en tapant avec une gros chasse,j'ai déformé le bout de l'axe ...du coup,j'ai plus qu'à remettre un neuf ...quel boulet!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dégraissage du bras oscillant et de la béquille :

IMAG0869

 Puis passage au miror des pièces...comme le reste sauf que pour celles ci,je pense appliquer du rustol partout car elles sont assez endommagées et très exposées aux agressions ...

Voilà,le rustol est appliqué,reste plus qu'à attendre que ça seche ...

IMAG0878

L'appliquation du rustol est assez bizarre ....le produit a un aspect liquoreux et jaunatre.J'ai pris la décision de l'appliquer au pinceau à poils doux pour éviter des traces de poils mais il s'avere que le rustol tire juste apres appliquation donc plus de traces.Par contre,les coulures et surépaisseurs se voient par leurs colorations jaunes ...pas beau.J'ai d'abord "beurré" les soudure et eclats de peintures,parties rouillées pour gorger de rustol puis ensuite,il ne reste plus qu'à tirerau minceau proprement les coulures du beurrage.Si besoin,essorer le pinceau sur le rebord d'un recipient puis repasser en grandes longueurs pour tirer de nouveau le rustol.Au final,je ne trouve pas de changement de couleur et à premiere vue pas trop de coulures....J'espere juste ne pas avoir trop de poussieres ou mouches/moustiques qui vont se frotter à mes pieces pendant le temps de sechage.Le cadre ne va pas etre une mince affaire à traiter .....j'envisage l'achat de rustol en bombe pour un resultat plus sur car avec toutes les aretes et les arrondis,j'ai peur d'avoir plein de coulures....à voir..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Amortisseurs:

IMAG0592--->       Au démontage ...  

 

 

L'amortisseur de droite nettoyé mais il est impossible de le démonter pour voir d'où provient le jeu...une bague de guidage ou un joint me parrait usé mais je n'en suis pas persuadé..Je dois me renseigner.Le corps inférieur tourne 2 tours environ puis plus rien ne bouge;la bague (ou joint) vient en butée sur le bord inférieur du fourreau qui est incurvé sur l'intérieur ....    IMAG0597                    

Voilà pour le moment...    

31 mars ...

Les amortisseurs sont enfin terminés  ,j'éspère qu'ils fonctionneront malgré ce petit jeu.Je n'ai en effet pas trouvé de réponse à mon problème donc,je ferai un essai comme ça.

Si ça ne va pas,j'acheterai deux amortisseurs neufs (j'en ai vu à 30 euro le bout...)

IMAG0607

 

 

Cabochon de feu :

Celui ci était rayé et taché...bref,pas très chouette.Du coup, j'ai fais plusieurs essais pour lui redonner un bel aspect et voici la solution retenue :

 

Après un nettoyage au pinceau à l'eau chaude et  liquide vaisselle (Mr pwopre) ,j'ai frotté le plastique EXTERIEUR (un bon lavage à l'intérieur suffit) à la laine d'acier 000 à sec (c.a.d sans aucuns produits) jusqu'à avoir estompé au maximum les rayures,taches ....

IMAG0613 

                                  Ci dessus,le cabochon après nettoyage et passage à la laine d'acier à sec

 

Ensuite,j'ai repris le mirror cuivre (hé oui,encore  !!!! Sa forte abrasion le rend très efficace dans le cas d'une restauration pour laisser dans son jus) avec du coton et j'ai frotté energiquement l'ensemble du cabochon en faisant des mouvements rotatifs sans toutes fois oublier les parties droites et les différences de niveaux afin de ne pas avoir de taches mat lors du poilssage final.Une fois toutes les parties frottées ,j'ai essuyé en gros avec un chiffon puis j'ai lustreé avec un chiffon en coton .Voilà,pas bien compliqué ....suffit de trouver la technique.

IMAG0614

                                                                                     Le même coté poli

 

 

IMAG0628                                                           Cabochon terminé

 

Le "joint"plastique blanc est encore jaune malgré un bon nettoyage identique à celui du cabochon ...Je vais essayer de blanchir celui ci  en frottant avec de la javel et en dernier recours ,l'eau oxygénée (attention,produit dangereux !!!!!!).

 

Le guide chaine a trempé une nuit avec la chaine cyclo qui tenait tout debout grace aux patés de graisse qui soudaient les maillons.Après nettoyage,il s'avère que la chaine cyclo est trop usée et sera donc changée.Par contre,le guide est à peu près en bon état hors mis la roulette qui est ronde comme une patate.... toujours à cause des multiples couches de graisse .La roulette était bloquée et du coup ,la chaine frottait toujours sur la même partie de la roulette ..Je ferai une photo de la patate. 

Prochaine étape,démontage de la roue (nettoyage plus tard )et restauration du garde boue et porte bagages.Démontage de la béquille,ressort moteur ....bref,mise à nu du cadre pour traitement du réservoir au Restom pendant les vacances de Paques comme prévu ... Délais plus ou moins respecté avec cependant un petit retard...J'ai du en effet procéder à un gros rangement du garage qui me sert d'atelier.La mobylette toute montée ne tenait pas trop de place mais maintenant que j'ai des morceaux et des caisses de pièces partout,ça prend plus de place !!!!  J'ai donc passé quelques soirées pour faire un gros coup de trafalgar qui s'est avéré plus qu'efficace,j'ai plus de place qu'avant et la déchetterie a fait le plein  !!!!

 

Pompe:

Voilà,de retour de la bourse avec ma nouvelle pompe....trop neuve ,du coup,ça m'emmbetait de mettre une pombe si neuve...J'ai démonté le corps et désserti le corps de la neuve pour récupérer le piston en caoutchouc et le greffer sur l'ancienne....le greffon passe impeccable,l'ancien piston était cuit....Je perds un tout petit peu de compression du au cabossage du courps de la vieille pompe mais la touche ancienne persiste et malgré tout,ça pompe très bien après un essai....

Maintenant ,un petit polissage de l'ensemble et elle sera comme.....restaurée .Je garde tout de même tout le reste de la neuve...au cas où!!

Voilà en image :

IMAG0693

 

 

En haut,la pompe achetée ce matin dépourvue de son piston....posé sur Gina (c'est la marque de l'ancienne ,autant l'appeler par son prénom)

J'ai procédé à quelques essais de polissage avnt de faire toute la pompe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

et la voici terminée (un détail direz vous mais ça contribue à la touche "dans son jus")   : 

 

IMAG0694

 

Garde boue arrière :

Les vis de fixation étaient bien grippées donc,j'ai eu recours au wd 40 pour m'aider ...une bonne couche de crasse qui a cependant bien protégée la peinture

IMAG0711

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue interieure du garde boue avant démontage

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 0010

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dessous après un nettoyage eau chaude +

mr propre

 

 

IMG 0007

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite,j'ai passé au miror pour enlever toutes les traces de rouilles, peinture blanche... les fils seront changés (des bidouilles des fils se cachaient sous les durites ....j'ai enfin compris à quoi celles ci servaient )

 

IMG 0013

 

Photo du branchement du feu arrière terminé :

IMAG1322

 

IMG 0019  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG 0014

 

 

 

 

Reste à trouver une solution pour le trou .....je cogite

 

IMG 0022

 

 

Voilà pour le moment  ....

12 mai

Ce week end ,j'ai reçu le porte bagage neuf....nickel.Je l'ai posé sur le garde boue pour voir la différence de couleur .....rien.Le polish Miror agressif à enlevé la couche de peinture ternie et donc,la couleur est rafraichie !!  A 18 euros pièce hors frais de port je suis très satisfait ....

IMAG0752

 

15 mai

Voilà,le garde boue est rebouché :

Etat initial:

IMAG0771

 

Après brossage de la surface ainsi que les bords déchirés pour permettre à l'aramétal de prendre partout.Nettoyage à l'acétone avant l'application du mélange.Attention au coulures d'acétone qui marquent la peinture ....:

IMAG0773

Puis avec l'aramétal affleurée  .Ne pas hésiter sur la dose pour pouvoir affleurer correctement :

IMAG0778

Pour des raisons d'aspect général de la mobylette,je n'ai pas repris la forme parfaitement vu que la mobylette est un légerement marquée de partout.

IMAG0779

Il reste plus qu'à mettre un appret et une reprise de peinture sur zone uniquement .

 

En attendant d'avoir de la peinture de bonne couleur,je passe tout au rustol sauf cette zone ...

LA SUITE AU CHAPITRE "REMONTAGE"______________________________________________________________

 

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Published by Arno
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commentaires

B.T. 31/05/2011 08:59


Les outils dans une main et l'appareil photo dans l'autre ... cela fait de bons reportages.
Il n'y a plus que quelques étapes pour finaliser le tout. Bon courage !


Arno 31/05/2011 21:54



merci