Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 22:45

Bienvenu sur le blog de "la bleue" !!

 

Ce blog a pour but de vous faire suivre les étapes de la remise en état de la mobylette. J'ai opté pour cette formule moderne pour une question pratique,famille et amis étant dans tous les azimuts .

 

La petite histoire...

 

Tout a commencé un dimanche après-midi en rentrant d'une course d'endurance de 24 heures réservée aux Solex et aux  mobylettes d'avant 1980. Des amis y avaient participé et je me suis dit dans la voiture "il me faut un brèlon pour l'année prochaine et former une équipe"!! Alors,j'ai fouiné les petites annonces sur le net et un jour,en discutant de ma recherche avec Roland ,mon collègue au travail ,il me dit que son oncle en vend une ....et hop,je suis allé la voir à Luneville mais nous n'avons pas réussi à la démarrer. Le réservoir est rouillé et ce dépot a bouché le filtre du robinet d'essence donc,l'essence n'arrive pas au carbu. J'étais quand même content de ma première visite   mais je voulais avoir l'esprit tranquille en entendant péter la bleue avant de la remonter à la maison. Donc,lors de la 2ème visite pour achat, j'emmène une petite bouteille d'eau vide pour faire un réservoir annexe et un bout de durite pour connecter mon réservoir de secours directement sur le carburateur.On descend donc avec Tom et sa remorque   pour ressortir de la cave cette mobylette et y voir plus clair.Une fois dans la cave, il a fallut porter l'engin pour monter les escaliers (non Aurélien,impossible de monter les marches sur la mobylette,les pieds sur les pédales... ) et là,on se rend vite compte que c'était une autre époque.... 50 kgs prète à rouler?! Une fois dans la cour,magouille de réservoir et quelques gouttes de sueur à pédaler ,elle démarre !!!!On charge et on rentre à la maison arroser ça ...

 

Voilà la bleue:

IMG 0775

 

IMG 0777

 

IMG 0776

 

IMG 0782

 

Identification:

Marque: Motoconfort (l'appelation Motobecane donne un modèle AV 88,les modèles sont identiques,il y a juste l'appellation sur la plaque des mines qui change)

Modèle: AU 88

Année: 1973

Moteur: AV 7

Puissance: 2.2CV

 

 

La mobylette n'a eu qu'un propriétaire .Il ne l'a pas trop bricolée mais elle porte tout de même les traces du temps.

Le moteur tourne malgré la nécéssité de "jouer" avec le starter pour éviter un calage.Un bon nettoyage du carburateur et le renouvellement des différents joints devraient résoudre le problème.

Le garde boue arrière est rafistolé par une pièce de métal peinte en rouge pour faire tenir le porte bagage chromé car en dessous ,le garde boue est percé et la vis de fixation passait à travers d'après les dires de l'ancien propriétaire ...Je n'ai toujours pas regardé l'ampleur des dégats pour décider du changement du garde boue ou d'une réparation ..

Le réservoir doit être nettoyé voir traité mais ça reste à voir ...

L'état général est plutot bon...sous la poussière et la graisse ,il y a quelques traces de rouille mais rien n'est pourri...ouf !!

Les roues ont un peu de jeu mais pas méchant;de toutes façons, je vais démonter les moyeux pour nettoyer et regraisser,j'en profiterai pour vérifier les garnitures des freins.Les chromes ne sont pas piqués et c'est une bonne chose.

Une bonne révision moteur pour repartir sur une base saine est tout de même de rigueur ..

L'avancement des travaux me fera peut être découvrir des surprises....mais c'est le jeu !!

Voilà pour la présentation .

 

Partager cet article

Repost 0
Published by les-yeux-dans-ma-bleue.over-blog.com
commenter cet article

commentaires