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16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 20:36

Voila,hier soir une petite heure de travail seulement... En effet,j'ai commencé à démonter le garde boue de la fourche puis j'ai ouvert la fourche.Enfin,ce que j'ai pu.J'ai dévissé les 2 écrous crantés de la tete de fourche pour libérer les plongeurs puis je les ai sortis par le bas mais ensuite...rien nada peau d'balle !!!!Je n'arrive pas à démonter le reste. Pourtant,je pense que ce sont les bagues téflonnées qui sont la raison du jeu dans la fourche ...Ce soir,en rentrant du travail,j'ai bombé de dégrippant les bagues du bas pour essayer de les défaire ...je verrai tout à l'heure ce que ça donne.Impossible également de démonter les fourreaux   Il faut que je trouve comment qu'c'est qu'ça marche !!

IMAG0368

 IMAG0375

Voilà les tiges et les ressorts sont nettoyés mais touours pas moyen de défaire ces ***** de bagues :

IMAG0385

les tiges et ressorts:

IMAG0406

 

Je dois absolument faire tomber ces bagues pour pouvoir enlever les protèges fourreaux afin de les traiter etnettoyer correctement l'intérieur de la fourche....et éventuellement voir ces fameuses bagues...

 

 

Lundi soir (euh nuit...)

 Oyé oyé.....la bête est enfin remontée!!!!!

 

(Vous vous demandez surement  quelle a été la solution....? A force de cogiter sur mon problème et après m'être renseigné sur des sites où je n'ai pas eu de réponses constructives ,j'en ai eu marre et ce soir,je me suis dit qu'un petit remontage à blanc de cette maudite fourche (essai) ne serait pas nuisible vu que je suis planté....Demerdenzizich!!!

Je saute donc dans ma polaire,chausse mes mouffles,enfile mes passe-montagnes ,mes caches oreilles et je m'aventure dans le freezer.....euh non,le garage mais à -2°je ne fais plus la différence.J'ai bien pensé mettre le chauffage mais le temps que l'air propulsé arrive à moi....c'était froid!!!Pas grave,je veux remonter ma fourche,pas regarder la TV !!!!!)

 

Revenons àmes ressorts....

J'ai donc remis les tiges et ressorts en places dans les tubes et serré l'ensemble.....Euréka !!! Il ne reste qu'un jeu infime qui ne devrait pas nuire au bon fonctionnement de la fourche.Le jeu constaté avant le démontage était aussi emplifié par le jeu dans le moyeu de la roue .Du coup,je redémonte tout et commence à nettoyer la carroserie....

Ces saletés de taches blanches  me font transpirer...ça tombe bien,j'avais froid!!!

 

Pour venir à bout de ces projections de peintures tenaces ,je me suis d'abord posé la question de l'apparence finale.2 solutions s'offrent à moi:

-je laisse les taches et nettoie juste un peu la peinture

-je ravive la couleur et enlève les taches au risque d'user un peu la peinture.....

Je choisis la deuxième.De toutes façons,ce n'est pas un véhicule neuf alors autant la laisser dans un "beau "jus.

J'ai commencé par frotter intégralement à la laine d'acier 000 + miror ....ATTENTION ,ça décape la peinture !!!!Pour venir à bout de presques toutes les taches,j'ai à certains endroits "percé" la peinture bleue   d'où certaines taches d'appret visibles......c'est l'usure du temps et toujours plus esthétique à mon gout que ces mouchetis blancs.J'ai également réussi à enlever la signature sur la plaque supérieure de la fourche"Serge"..j'ai du gratter à la lame de cutter et repolir  au mieux....misèrrrreeeeuuuh !!!!

 

Souvenez vous:

IMG 0666

Ca ne parrait pas grand chose mais cette peinture est à l'huile ou autre mais très résistante ...et y'en a sur toute la mobylette !!!Dommage de ne pas avoir été soigneux.....Mais je vais la faire toute belle!!!!

 

Après la laine d'acier,j'ai frotté au chiffon pour enlever les résiduts de produits sec et ensuite,j'ai appliqué du polish rénovateur peinture ternies ou rayées de chez "HOLTZ" avec un coton en frottant énergiquement.Les dernières traces sont parties et le brillant apparait;ce produit étant moins abrasif que le miror (le miror même appliqué au chiffon est très abrasif sur la peinture.

Pour finir,(vous allez me prendre pour un malade),je redégraisserai tout pour appliquer le Rustrol sur toutes les surfaces peintes pour éviter la progression de la rouille.Il parrait que ça donne un aspect verni....je verrai les essais. 

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                      D'abord un bon dégraissage ....

IMAG0464 IMAG0465

Zone test:avant le miror +laine d'acier 000                         Après le polish

 

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Fourche remontée vue de face

IMAG0482

Vue de dos .....euh,les traces d'usure entre les graisseurs et la plaque supérieure de la fourche y étaient déja....faut pas tout me remettre sur le dos Hein?!!Non mais.

 

 

Je vais commander des nouveaux soufflets avant de remonter les tiges et je dois également changer les joint à la base des fourreaux ;ceux ci sont découpés mais ça court moins les rues que les soufflets!! Si je ne trouve pas sur le net ,j'irai voir un concessionnaire car ils possèdent encore des pièces pour ce type de mobylette vu qu'il en a été vendu des millions!!!!!!Si si ...

Début mars,3 jours de congés...ça va voler !!!!J'éspère avoir mis à nu le cadre pour Pâques afin de pouvoir  traiter le reservoir ...

Les basses températures vont commencer à me gêner pour l'application des produits....il me faut un peu plus chaud pour les séchages...

Il me reste à démonter nettoyer et restaurer la partie cycle arrière complète et traiter le résèrvoir. Le moteur est en cours de nettoyage et opération à coeur ouvert.

Ensuite,je dois traiter toute les parties métalliques au rustrol et.......tout remonter !!!

Pas mal de boulot encore mais je suis content de l'avancement de cette restauration.J'ai hate de passer ma première commande et attaquer le remontage intégral !!!Chaques choses en son temps!!!

 

Pour avoir un ordre d'idée,j'aurai passé 6 heures au total sur la fourche seule et j'en suis à 27 heures au total.Ca passe vite ...c'est cool .Déja un mois que c'est commencé!!

A bientot

 

LA SUITE AU CHAPITRE "REMONTAGE"____________________________________________________________

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Published by Arno
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commentaires

Raoul 23/02/2011 18:08


Tu devrais pouvoir le lire maintenant
a+


Arno 24/02/2011 00:31



Merci


;)



Raoul 22/02/2011 22:41


Salut
beau travail
excuse moi de ne pas t'avoir répondu , j'étais aux affaires .....
bon je vois que tu te débrouilles très bien , et je n'avais pas encore vu ton blog, instructif
Pour la fourche , moi j'avais réussi à les devisser il me semble.
Bon courage pour la suite , et au plaisir de se croiser sur nos belles routes
En mobylette ........on sl'a pète


Arno 23/02/2011 01:05



Merci Raoul !!  Impossible à dévisser les bagouzes malgré la dose de dégrippant...Ca ira comme ça.


Sympa les photos de l'articles de journal  mais dommage de ne pas pouvoir lire l'article.


On se croisera peut être aux 24 heures du lent?!


Je me suis permis de mettre le lien de votre blog sur le mien!


Bon ride